Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bourrichon
7 juin 2016

L'erreur européenne

Dernièrement, j'ai participé à un séminaire à Istanbul où j'ai abordé la question de la situation européenne avec des gens en provenance de toute l'Europe. Et ce qui m'a frappé, c'est que beaucoup s'étonnaient des problèmes actuels qui plombent la dynamique européenne. Pourtant, cette débâcle était à mon sens manifeste dès l'introduction de l'euro. A l'époque, la notion d’une monnaie unique apparaissait comme une réelle union monétaire. Mais si l'on veut qu'une union de ce genre fonctionne bien, cela requiert une authentique union politique. Et là, beaucoup d'efforts supplémentaires sont indispensables si l'on veut que l'alchimie fonctionne. Cette association était inenvisageable sur le moment, et on a donc opté pour un édifice certes majestueux, mais sans prêter attention aux fondations. Et évidemment, aujourd’hui, l'édifice prend l'eau. C’est vraiment l'édification d'une fédération européenne qui nous coûte aujourd’hui tant d'argent et de capital politique. Tout cela parce que l'euro a été instauré sans prudence. Les dirigeants européens ont décidé dans les années 90 de brusquer l'intégration de l'Europe. Mais étant donné que la constitution d’une fédération politique constituait une étape infranchissable, on a créé une monnaie : l'euro. Un pays comme l'Allemagne était d'ailleurs strictement opposé à ce projet. Elle était davantage en faveur de la « théorie du couronnement », qui prévoyait qu'une monnaie unique soit instaurée pour compléter la réunification politique de l'Europe une fois qu'elle serait aboutie. Par malheur, l’Allemagne n’a pas eu gain de cause dans ce débat. Les autres dirigeants européens ont évalué que la réalisation d’une union politique ne pouvait se faire que sur le long terme, tandis que l’instauration de l'euro était un projet qui pouvait se réaliser sans devoir attendre. Comme on dit : à trop vouloir étreindre, on n'embrasse que du vent. Soit dit en passant, j'aimerais dire un mot sur ce séminaire. Ceux que je suis amenés à suivre sont dans une majorité des cas assez moyens, mais j'ai été sidéré par l'organisation et l'efficacité de celui-là. Plus d’information est disponible sur le site de l’organisateur de ce séminaire en Turquie.

turquie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le bourrichon
Archives
Publicité